L'ÉPICERIE EN LIGNE DES PRODUITS SANS ALLERGÈNE

Comment savoir si on est intolérent au gluten ?

Etes vous intolérant au gluten, comment le savoir

Définition et symptômes d’une intolérance au gluten.

Voici ci-dessous des informations générales et importantes concernant le gluten. Définition du gluten – A.L.I.G. (alig.lu) – Extrait du site de l’ALIG ( Association Luxembourgeoise des Intolérants au Gluten).

 

Définition du gluten :

Le gluten est une protéine et est divisé en deux groupes protéiniques : les prolamines et les glutélines. Les prolamines constituent la partie toxique pour les gens atteints de la maladie cœliaque.
Notamment contenue dans certaines céréales dont le blé (gliadine), le seigle (secaline), l’orge (hordénine), l’épeautre (gliadine) et leurs dérivés. L’avoine contient une prolamine appelé l‘avenine,
qui généralement ne déclenche aucune réaction chez les malades cœliaques. Mais elle fait partie des céréales pouvant contenir du gluten de blé en raison du risque élevé de contamination croisée puisque l’avoine est très souvent cultivée, transportée ou moulue dans les mêmes environnements que les céréales ou produits alimentaires contenant du gluten.

La consommation par jour d’environ 50g d‘avoine spécialement produite, à la condition que cette avoine ne contienne pas plus de 20 ppm de gluten, est normalement bien tolérée par la plupart des malades cœliaques.

Le gluten se forme lorsque de l’eau est ajoutée et mélangée à la farine. Pendant le pétrissage, un réseau continu de protéines est créé, ce qui confère à la pâte sa force et son élasticité. En retenant les gaz produits pendant la fermentation, ce réseau de protéines permet au pain de lever et à la pâte de conserver sa forme. Ce sont ces deux fonctions du réseau de protéines qui confèrent au pain sa texture moelleuse.

 

 Intolérance au gluten ou maladie cœliaque et leurs symptômes :

La maladie cœliaque est une entéropathie survenant après l’ingestion de gluten chez un individu génétiquement prédisposé. L’affection est caractérisée par une atrophie profonde des villosités de l’intestin grêle qui est responsable de la malabsorption intestinale et provoque ainsi des carences (graisses, vitamines, protéines, minéraux etc.) A côté de la forme infantile on peut observer des formes dont les manifestions sont légères chez les adultes.

Les principales présentations cliniques sont :

  • Douleurs abdominales,
  • Diarrhées,
  • Ballonnements,
  • Vomissements,
  • Troubles du comportement,
  • Perte de poids,
  • Anémie ferriprive,
  • Problèmes osseux, musculaires, dentaires ou dermatologiques,
  • Arrêt de croissance chez l’enfant etc.

Souvent, la maladie cœliaque entraîne beaucoup d’autres maladies, appelées maladies associées, comme par exemples les maladies de la peau, des articulations et des intestins ou encore d’autres organes. Une maladie cœliaque non traitée peut même favoriser l’apparition d’un cancer de l’oropharynx, de l’œsophage, de l’intestin grêle ou de lymphomes non-Hodgkiniens.

Vu le danger de ces complications, il est très important de suivre un régime strict sans gluten à vie.

Attention !
La muqueuse de l’intestin est déjà endommagée si on consomme 50 mg de blé

 

Dermatite herpétiforme

La dermatite herpétiforme est une maladie chronique qui atteint la peau et l’intestin. Elle survient le plus souvent chez l’adulte. Néanmoins le rapport direct entre les lésions cutanées et l’entéropathie au gluten est plus facile à établir chez l’enfant.

L’éruption cutanée se manifeste généralement par des érythèmes, des plaques urticariennes et surtout des bulles séreuses. Elles peuvent être isolées ou regroupées. L’apparition de la maladie peut être brusque ou lente, avec des phases successives pouvant durer des mois ou mêmes des années.

Chez l’enfant, elle peut être accompagnée ou non de diarrhées, vomissements et troubles de la croissance.

En ce qui concerne le rapport entre maladie cœliaque et dermatite herpétiforme, certains chercheurs affirment que ces deux pathologies sont étroitement liées, tandis que d’autres ont fait des études démontrant que seulement une petite minorité des patients atteints de maladie cœliaque présenteraient une symptomatologie cutanée.

Les indications données par l’A.L.I.G. sont valables aussi bien pour la maladie cœliaque que pour la dermatite herpétiforme, bien que pour des raisons de fluidité de langage nous allons surtout parler de la maladie cœliaque.

Pour deux autres maladies un régime sans gluten peut s’avérer nécessaire : l’allergie au blé et la ‘Non-Coeliac Gluten Sensitivity ‘. Il s’agit de pathologies différentes à la maladie cœliaque, mais la connaissance sur la teneur en gluten des aliments apporte aux concernés une aide au même titre qu’aux cœliaques.

 

Régime sans gluten – Traitement de la maladie cœliaque

Il existe un seul traitement efficace de la maladie cœliaque : le régime sans gluten. Chaque récidive lèse à nouveau la muqueuse. Comme même les petites quantités s’additionnant sur une journée peuvent avoir un effet néfaste, il faut donc également exclure les plus petites quantités de gluten.

Chaque individu possède un seuil individuel de tolérance se situant entre 10 – 100mg par jour.

Comme l’affection est généralement incurable, le régime sans gluten est à maintenir à vie. Si le régime est suivi correctement, les intolérants au gluten se portent bien et ne présentent plus de symptômes. Ils peuvent même être protégés contre l’apparition de maladies associées comme p.ex. l’ostéoporose.

Leave A Comment

Cart

Votre panier est vide.

Create your account