Afin de pouvoir acheter les produits alimentaires en toute sécurité, il faut classifier, identifier les produits. L’ALIG a répertorié en 3 catégories les différents produits afin que vous puissiez assez facilement faire un premier tri. Je le trouve très bien fait et je vous invite à le consulter. Il m’est d’une aide précieuse :
https://www.alig.lu/vivre-sans-gluten/tableau-des-aliments-permis-a-verifier-et-defendus/
Ensuite, il faut apprendre à lire les étiquettes des produits. Si les étiquettes sont absentes (notamment dans les services traiteur) il faut absolument expliquer que vous êtes et que vous avez besoin de connaître la composition du produit avant de l’acheter.
Au départ, c’était assez compliqué, car les personnes dédiées au service ne comprenaient pas trop la démarche, mais maintenant, c’est beaucoup plus facile. En effet la consommation « sans gluten » est beaucoup plus fréquente. Mais quoi qu’il en soit, expliquez votre intolérance alimentaire permettra à la personne qui vous sert de se rendre compte de l’importance de connaître précisément la composition du produit pour éviter les conséquences que nous connaissons lorsque nous consommons du gluten, même à faible dose !
Lors de sorties, il est également très important de vous assurer par vous-même, que les aliments proposés ne contiennent pas de gluten. J’en ai fait les frais, mes hôtes étaient de bonne foie, mais les inconvénients n’ont pas tardé à se faire sentir, alors qu’apparemment, il n’y avait aucun problème (juste des cubes de légumes dans un potage fait maison). 🙁
Petites informations pratiques et surprenantes :
Votre panier est vide.